Semaine européenne de la réduction des déchets

Communauté de Communes
17 Novembre 2018

Du 17 au 25 novembre, c'est la "Semaine européenne de la réduction des déchets".

 

Comme chaque année en novembre, c'est l'occasion pour les collectivités, professionnels et particuliers de proposer des actions de sensibilisation pour prendre conscience des déchets que nous produisons et envisager des solutions pour les réduire.

 

Cette année, la Communauté de Communes de Commercy-Void-Vaucouleurs propose les actions suivantes, en collaboration avec des partenaires locaux :

 

- Ateliers "Faire ses produits cosmétiques et ménagers" :

A Commercy : samedi 17 novembre de 9H à 10H30 et de 10H30 à 12H

A Vaucouleurs : jeudi 29 novembre de 16H à 17H30 et de 17H30 à 19H

 

Venez vous initier à la préparation de démaquillant, dentifrice, déodorant, shampoing sec, gommage, masque pour le visage, nettoyant multi-usage, lessive... à base d'ingrédients naturels et économiques ! Repartez avec des fiches-recettes et des échantillons pour tester et reproduire ces recettes chez vous.

 

La participation est gratuite et nécessite une inscription préalable dans la limite des places disponibles au 03 29 90 75 93 ou tri.prevention.cc-cvv@orange.fr. La localisation exacte des ateliers vous sera communiquée après inscription.

 

- Visite du centre de tri des déchets recyclables :

Mercredi 21 novembre à 13H30 (départ en car depuis Commercy et Void-Vacon, retour estimé autour de 18H30)

 

Visitez le centre de tri des déchets recyclables d'Epinal et découvrez ce que deviennent nos bouteilles plastiques, boîtes de conserves, papiers... après avoir été déposés dans les sacs jaunes ou les bornes de tri : séparation des différents matériaux, préparation pour les filières de recyclage, gestion des erreurs de tri...

 

La visite est gratuite et le trajet pris en charge par la collectivité. La participation nécessite une inscription préalable dans la limite des places disponibles au 03 29 90 75 93 ou tri.prevention.cc-cvv@orange.fr. Le point de rendez-vous vous sera communiqué après inscription.

 

 

En parallèle de ce programme grand public, des actions sont menées auprès de publics ciblés :

- Opération de pesée du gaspillage alimentaire en établissement scolaire

- Animations de sensibilisation dans les écoles du territoire

- Sensibilisation des agents et élus communautaires aux bonnes pratiques de réduction des déchets.