Relais d'assistantes maternelles

Depuis 2010, la Communauté de Communes du Pays de Commercy en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales et la fédération départementale Familles Rurales, a mis en place pour l’accueil de la petite enfance un Relais d’Assistantes Matrenelles (RAM). Ce service gratuit permet la mise en relation des parents qui cherchent un mode de garde pour leur enfant avec les assistantes maternelles du territoire sur lequel 109 ont été recensées.

 

Ce nouveau service est animé par Guillaume SIRJEAN (Familles Rurales), qui informe et accompagne les assistantes maternelles ainsi que les parents dans leurs démarches administratives et dans les relations employeur-salarié. Il renseigne les personnes désireuses d’obtenir l’agrément afin de promouvoir le métier d’assistante maternelle.

 

Sa fonction est aussi d’instaurer une cohésion au sein de la profession afin de favoriser les échanges d’expérience, de savoir-faire par la mise en place d’animations.

 

Le relais proposera également des temps de formation collective pour accroitre les compétences des assistantes maternelles en organisant la venue d’intervenants spécialisés comme par exemple en diététique ou formation aux premiers secours.

 

Ces animations et permanences se déroulent dans toutes les communes de la Codecom.

 

Guillaume SIRJEAN rédige un journal mensuel dans lequel sont mentionnés les dates et lieux des permanences.

 

Installé dans les locaux de l'anicenne école de Boncourt-sur-Meuse, Guillaume est à l’écoute des assistantes maternelles et des parents soit par téléphone soit dans les locaux du RAM où les enfants trouveront des jeux.

 

 

Le RAM est ouvert du Lundi au Vendredi

Téléphone : Guillaume SIRJEAN 03.29.89.01.19 / 06.42.36.91.11

Mail : ram.commercy@laposte.net

www.famillesrurales.org/meuse (rubrique petite enfance)